Les soft skills, éléments indispensables pour intégrer une entreprise

Les softskills, ou compétences comportementales, ont aujourd’hui une place importante dans les processus de recrutement. Dans un monde de l’emploi toujours plus digitalisé, les employeurs souhaitent privilégier le savoir être au savoir faire.

Soft skills ou hard skills ?

Les diplômes étaient le seul élément important d’une candidature il y a quelques années. Les recruteurs évaluaient alors les hard skills : les compétences techniques. À savoir, tout ce que le candidat avait assimilé à l’école, en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles. Facilement identifiables et mesurables. Et puis , avec les bouleversements rapides du monde du travail, il est évident aujourd’hui que ces compétences peuvent vite devenir obsolètes, et demander des remises à niveau.

Quelles sont les compétences qui définissent un candidat hormis les diplômes qu’il possède ? Ce sont les aptitudes, les qualités mais aussi la personnalité de chacun.

Nous pouvons distinguer trois concepts dans les soft skills :

  • Les traits de personnalités, innés (introversion, extraversion, optimisme…)
  • Les états émotionnels (enthousiasme, conscience de soi, empathie…)
  • Les compétences qu’on peut acquérir et améliorer (sens de la communication, élocution, sens de l’écoute, esprit d’équipe…).

Les soft skills reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Ces nouvelles formes d’intelligence disposent aujourd’hui de leur propre indicateur de mesure : le quotient émotionnel (QE), qui devient complémentaire au quotient intellectuel (QI) pour évaluer la pertinence d’un candidat sur un poste.

Les soft skills dans les cursus d’apprentissage

Malgré l’importance du développement des softs skills, ces dernières ne sont pas abordées en formation.

Et pourtant, tout comme les compétences techniques, les soft skills peuvent être développées. La créativité, l’intelligence émotionnelle ou encore le sens de la négociation peuvent être cultivés dans le cadre personnel, à travers des voyages, des rencontres ou des expériences, mais aussi dans le cadre professionnel, via des ateliers, des formations et un environnement de travail bienveillant.  

Academy Numerique a en tout cas saisi l’importance de ses compétences dites “douces”, et c’est pour cela que dans chaque formation, tu as depuis 2020 des ateliers de développement personnel, pour apprendre à identifier ce qui fait ta force ! 

Les softs skills les plus demandés

Evidemment, les compétences comportementales souhaitées divergent d’un poste à un autre. Nous pouvons cependant les répartir en six catégories:

  1. Communication (communication orale, communication écrite, communication non-verbale, écoute active)
  2. Compétences interpersonnelles (travail en équipe, sens du collectif, coordination, gestion de conflit, fiabilité, flexibilité, politesse…)
  3. Leadership (responsabilité, prise de décision, négociation, intelligence émotionnelle…)
  4. Apprentissage (apprendre à apprendre, autonomie, curiosité, esprit d’entreprendre…)
  5. Compétences interpersonnelles (attitude positive, éthique, gestion du temps, gestion du stress, confiance en soi, résilience…)
  6. Réflexion & imagination (résolution des problèmes, esprit critique, créativité, ouverture d’esprit…)

Pourquoi c’est indispensable pour intégrer une entreprise ?

Pour faire la différence ! Le marché du travail est très concurrentiel aujourd’hui. Ce qui distingue 2 CV à diplômes égaux, c’est la personnalité, l’attitude, et les valeurs du candidat.

Et parce que tout va toujours trop vite, nous entendons parler de plus en plus des « mads skills »: ces compétences loufoques, qui sortent du lot, qu’on pourrait qualifier d’atypiques ! Souvent acquises lors de la pratique d’activités artistiques ou sportives.

Les éléments à garder pour une candidature réussie 

Une bonne base avec un diplôme solide, enrobée de ta personnalité, et saupoudrée de tes compétences les plus folles, voilà la bonne recette pour une candidature qui a de grandes chances d’aboutir ! 

Depuis la rentrée 2021, Academy Numerique va plus loin et met à disposition des alternants (académiciens) Manon, un coach en développement personnel. Chaque académicien dispose de 60 crédits par an, égale à 60 minutes, ces derniers permettent d’accéder à 2 séances individuelles de 30 minutes par an à réserver directement auprès de Manon. De quoi identifier et donner toutes leurs forces à tes soft skills ! 

Découvre les avantages d’utiliser ton CPF pour une formation NoCode avec Bubble

Dans un monde professionnel où la digitalisation s’accélère, se former aux compétences les plus demandées devient une nécessité. Le NoCode, avec des plateformes comme Bubble, ouvre des perspectives inédites. Voici pourquoi utiliser votre CPF pour une formation NoCode, spécifiquement sur Bubble, est un investissement judicieux pour votre avenir.