Impact de la crise covid, comment le développement personnel peut aider à retrouver un peu de sérénité ?

Un an et demi après le début de la crise sanitaire, les effets de la pandémie de Covid-19 et des confinements continuent de se faire sentir sur la santé mentale des Français.

Cette situation sanitaire exceptionnelle a impacté toutes les sphères de notre vie. Une étude récente montrait que 23 % des adultes déclarent des signes d’anxiété, 10 points de plus par rapport au niveau d’avant la Covid. Si on ne peut pas remonter le temps pour supprimer la machine, certains outils du développement personnel peuvent aider à retrouver de la sérénité.

Une crise sanitaire inédit

Avoir sa vie sur pause du jour au lendemain. C’est ce que nous avons vécu au mois de mars 2020. Avec une l’obligation de rester chez soi par sécurité. Aucun lien social, pas d’activité d’extérieure, une activité professionnelle à l’arrêt pour la plupart des personnes. Une expérience aussi violente a forcément eu un impact sur la santé mentale, à des niveaux plus ou moins importants selon chacun. Et la situation actuelle teintée de règles d’hygiène à respecter et de pass sanitaire obligatoire a fini de mettre la santé mentale à rude épreuve.

Utiliser le développement personnel pour s’apaiser

Dans ce terme générique, tu peux trouver des outils précieux afin de garder la tête froide et de retrouver de la sérénité. Cette crise, qui a mis le monde sur pause, aura au moins eu le mérite pour certains de se pencher sur leurs aspirations profondes, et mesurer l’importance de leur santé mentale.

Aujourd’hui, la situation peut continuer à être anxiogène pour certains. Or le stress, lorsqu’il s’installe, n’est plus régulé par le système nerveux. C’est là que nous nous épuisons, et cela crée burn out ou dépression.Il est donc important voir primordial de s’en préoccuper.

L’idée première est de se reconnecter à soi, et être à l’écoute de ses émotions. Se poser des questions comme “Comment je me sens? Qu’est-ce que je ressens ? Et physiquement, j’en suis où ?” Le corps nous envoie souvent beaucoup de signaux avant que le mental ne lâche. Soyez à l’écoute.

Dans une société de surproductivité et surcharge mentale, prends le temps et ralentis.

Les techniques à adopter

Nul besoin d’être un moine tibetain sur les chaînes de l’Himalaya pour remettre de la sérénité dans ton  quotidien. Ne va pas chercher non plus la réponse idéale sur Google. La bonne routine sera celle qui correspondra à tes besoins, tes attentes et tes capacités. L’important est de retrouver une hygiène de vie saine, et d’ancrer des rituels quotidiens qui te font du bien.

Commencer par se reconnecter à soi peut être un bon début. À savoir se reconnecter à son corps et à son souffle. Oui oui, cette fonction que tu as l’habitude de faire machinalement, est en fait la base du bon fonctionnement de ton système nerveux. Pour cela rien de mieux que la cohérence cardiaque. Cette technique de pratique personnelle de gestion du stress est préconisée par tous les médecins. Tu peux utiliser l’application gratuite Respirelax pour t’aider ou, participer à nos cours de yoga, Aurélie notre coach Yoga préconise régulièrement des exercices de respiration Kapalabhati .

Tu peux utiliser l’écriture. Cet outil simple et gratuit, est un bon moyen de vider ses pensées et « sortir ses poubelles mentales ». Ne cherche pas à être le prochain prix littéraire. Tu peux écrire la manière dont tu te sens et ce qui te préoccupe sur le moment. Cela permet de prendre du recul avec ses pensées désagréables et d’expulser les informations anxiogènes accumulées toute la journée malgré toi.

Et puis, il y a également l’importance de l’activité physique. Mais pas n’importe laquelle. Une activité accessible et surtout, à réaliser en pleine conscience. Marcher en pleine conscience, 30 minutes par jour permet de se reconnecter à tous tes sens le temps de l’action. Ressentir les odeurs, les effets sur le corps, les sons qui viennent à tes oreilles…c’est te connecter pleinement au moment présent. Pour couper le flux incessant de tes pensées.

Du développement personnel pour un meilleur rapport aux autres

Le développement personnel est souvent décrit comme égocentrique. Pourtant, retrouver de la sérénité se ressentira dans ton rapport avec les autres. Tu bénéficieras  d’une meilleure communication et compréhension. Ce sont tous les domaines de ta vie qui seront influencés positivement. C’est pourquoi chez Academy Numérique nous avons décidé de l’intégrer dans toutes nos formations.

Appliquer ce travail sur toi au quotidien te permettra de changer ton regard sur les choses. Et emprunter un chemin plus serein pour les jours à venir.

Découvre les avantages d’utiliser ton CPF pour une formation NoCode avec Bubble

Dans un monde professionnel où la digitalisation s’accélère, se former aux compétences les plus demandées devient une nécessité. Le NoCode, avec des plateformes comme Bubble, ouvre des perspectives inédites. Voici pourquoi utiliser votre CPF pour une formation NoCode, spécifiquement sur Bubble, est un investissement judicieux pour votre avenir.