Chargé de référencement web : un métier qui a le vent en poupe

Chargé de référencement web ; Référenceur web ; SEM manager ; Consultant SEO ; Responsable SEA ; Expert SMO… autant de façon de nommer ce métier faisant appel à de multiples compétences de plus en plus recherchées par les entreprises. Qu’est-ce que le “référencement web” ? Que signifient les sigles qui lui sont souvent associés : SEM, SEO, SEA, SMO ? Concrètement, quelles sont les missions d’un responsable du référencement et les compétences nécessaires pour exercer ce job aux multiples facettes ? Pourquoi les entreprises d’aujourd’hui s’arrachent-elles ces experts du web ? Nous t’embarquons au coeur des mystères du référencement…

Le référencement : c’est quoi, au juste ?

Le référencement web, c’est l’art et [les] manières d’augmenter la visibilité d’un site, d’une personne, d’un produit ou d’un service sur Internet. Cela passe notamment par l’amélioration de leur positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google

En somme, le référencement consiste à faire du Marketing sur les moteurs de recherche (d’où son nom anglais : SEM : “Search Engine Marketing”). 

Le SEM comprend trois techniques de référencement complémentaires :
– le SEO (Search Engine Optimization) : le référencement naturel ou organique
– le SEA (Search Engine Advertising) : le référencement payant
– le SMO (Social Media Optimization) : le référencement “social”

– le référencement naturel (SEO)

Le SEO (ou référencement naturel) englobe toutes les techniques non payantes visant à améliorer le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche. Nous avons coutume de dire qu’un bon référencement naturel repose sur 3 piliers principaux :
– un savoir-faire technique (optimisation des balises html, rapidité de chargement d’une page etc.),
– un contenu de qualité (qui soit unique -pas de “duplicate content”, qui réponde aux attentes des internautes, qui contienne les bons mots clés et des illustrations pertinentes, etc)
– une bonne popularité, c’est à dire avec un maximum de liens sortants, mais surtout entrants d’autres pages web vers votre site (cette stratégie populaire s’appelle le “Netlinking”). En effet, l’objectif de moteurs de recherche est de présenter aux internautes les résultats qu’ils pensent être les meilleurs. Un site souvent cité et relayé sur la toile sera naturellement perçu par Google comme un site de qualité.
Les résultats d’un bon référencement naturel prennent souvent plusieurs mois à survenir : c’est un travail de longue haleine mais qui est une base indispensable à toute stratégie de webmarketing.

– le référencement payant (SEA)

Le SEA (ou référencement payant) fait référence à la publicité sur les moteurs de recherche. La plus célèbre régie publicitaire du web est sans doute Google Ads qui permet notamment de faire apparaître ses produits au sommet de la page des résultats (parmi les “résultats sponsorisés”).  Il est également possible d’y acheter des encarts de publicité en display. 

– le référencement social (SMO)

Le SMO (ou référencement social) désigne quant à lui toutes les activités visant à développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise par le biais des réseaux ou des médias sociaux. Parallèlement au développement des usages du web et à l’explosion de la fréquentation quotidienne des plateformes de partage, il est difficile de faire abstraction de ces médias dans une stratégie de communication. Il peut par exemple être très pertinent de se lancer dans la vidéo lorsque l’on sait que YouTube est désormais le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… les réseaux sociaux sont nombreux et peuvent tous, à leur manière, générer du trafic et permettre à une entreprise d’accroître sa notoriété et de mieux maîtriser son e-Réputation. Soulignons notamment l’importance d’avoir une page Google My Business pour booster son référencement local. Un prospect qui cherche sur Google un service proche de lui pourra le trouver instantanément et même, lire les recommandations qui y auront été déposées…

Cet aperçu très bref de ce qu’est le référencement vous a sans doute permis de mieux saisir la diversité des leviers potentiels sur lesquels pourra agir un chargé de référencement web… 

Quelles sont les missions d’un chargé de référencement web et quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier très en vogue ? 

Les missions d’un Chargé de référencement

Un expert du référencement maîtrise donc l’ensemble des leviers permettant d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Ses missions peuvent relever du SEO, du SEA, du SMO ou plus largement du webmarketing. Le chargé de référencement commence généralement par auditer le site sur lequel il travaille, il élabore ensuite une stratégie, définit les cibles prioritaires et les persona concernés, effectue des améliorations techniques et éditoriales, sélectionne une liste de mots clés pertinents sur lesquels il positionne le site, rédige des contenus à forte valeur ajoutée et créé des pages sur des systèmes de gestion de contenu (ou CMS en anglais : Content Management System)… Le référenceur web peut aussi activer certains leviers d’acquisition (affiliation, publicités, référencement payant…) et aura ensuite pour mission d’évaluer le retour sur investissement de ces campagnes. Il reste bien entendu en veille permanente sur le web, les différents outils, les pratiques qui fonctionnent, l’activité des concurrents. Enfin, le chargé de référencement réalise des statistiques de fréquentation du site et analyse les comportements des visiteurs de ses pages web (notamment grâce à Google Analytics qui est un outil de reporting de référence en la matière)…

Le métier de Chargé de référencement : un métier aux multiples facettes 

Un expert du référencement a donc des compétences si variées qu’il peut exercer bon nombre de métiers différents en fonction du type d’entreprise dans laquelle il travaille. En effet, au sein d’une grande entreprise, l’équipe marketing comptera sans doute tous les corps de métiers spécifiques : rédacteur web, community manager, webmaster, trafic manager, etc. Dans ce cas, le chef de projet référencement devra être capable de travailler en équipe et sera concentré sur des tâches spécifiques. Au sein d’une petite ou très petite entreprise, où la polyvalence est de rigueur, le chargé de référencement aura le plus souvent également d’autres casquettes comme celles des métiers complémentaires cités ci-dessus. Il arrive parfois que ce soit le chargé de communication qui prend en charge le référencement de l’entreprise.   

Le métier de référenceur est très souvent exercé en agence spécialisée, ou même en solo dans le cadre d’une activité de conseil. Les consultants indépendants vendent leur expertise en référencement ainsi que maîtrise du web, des réseaux sociaux et plus généralement du marketing digital.

 

Les compétences nécessaires pour devenir Chargé de référencement web

Il est donc clair qu’un bon référenceur web est une personne qui doit posséder de nombreuses qualités et de multiples compétences. Il ne suffit plus de mettre quelques mots clés dans le back-office d’une page web pour que celle-ci soit bien référencée. Au delà de la nécessité d’être un peu geek, bien au fait des dernières nouveautés de la toile, il est important d’avoir un bon esprit stratégique, des qualités rédactionnelles hors pair et une excellente réactivité. 

En somme, l’expert en référencement doit avoir de bonnes connaissances techniques en lien avec l’informatique et le web, des connaissances stratégiques qui relèveraient davantage de la communication et du marketing, mais également de la créativité et un très bon sens de l’organisation.

Le témoignage d’Estelle, consultante en webmarketing et ancienne académicienne 

J’ai choisi d’exercer ce métier pour enfin m’épanouir professionnellement, pour me prouver que mes compétences sont solides et surtout être heureuse ?

Les compétences nécessaires : de la rigueur, du sérieux, l’envie d’apprendre (on en apprend tous les jours), la curiosité (se tenir informé des dernières tendances, logiciels etc…)

Je conseillerai à celui qui veut se lancer de se laisser le temps, Rome ne s’est pas construite en un jour, il faut être patient car les efforts finissent toujours par payer. Aussi, avant de se lancer, il vaut mieux attendre d’avoir déjà quelques commandes pour assurer un minimum de trésorerie le temps de trouver d’autres clients !

Pourquoi les entreprises s’arrachent-elle les experts du référencement ?

– Le référencement : un enjeu majeur

Sais-tu que plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter ? Nous ne pouvons plus nous passer de comparer les offres, les tarifs et les avis avant de faire notre choix. Et lorsque l’on découvre que 75% des personnes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche, on comprend que le référencement est un travail indispensable à effectuer pour tirer son épingle du jeu.

Avec le développement des usages du web, tant du côté des internautes que des entreprises (tous de plus en plus “connectés”), l’enjeu du référencement devient exponentiel. Les objectifs visés grâce à l’optimisation du référencement web sont nombreux : créer de la visibilité sur son offre, multiplier le nombre de visite sur son site, développer sa notoriété, toucher une nouvelle cible potentielle, augmenter son chiffre d’affaires grâce au e-Commerce…  

– La pénurie d’experts du référencement

Ce métier, qui n’existait il y a de cela quelques années que dans une poignée d’agences conseil, est en plein boom. Les entreprises, de plus en plus nombreuses à se lancer dans le e-Commerce cherchent à recruter des chargés de référencement au sein de leurs équipes ou consultent des experts en free-lance. La pénurie de ces experts du référencement est réelle et souvent mise en avant par Pôle Emploi et l’APEC (cf. cet article sur le métier de référenceur web). 

Le constat est sans appel : la demande de spécialistes du référencement va augmenter ces prochaines années face aux enjeux que représente le référencement web et à l’importance (en terme de technicité et de temps nécessaire pour l’accomplir) de la tâche.

 

 

Academy Numérique forme désormais des experts du référencement : une formation de 4 mois unique en France ! La première session se déroule actuellement à Briançon et s’achèvera le 29 janvier prochain. La deuxième session démarre aujourd’hui à Marseille !  Dans un prochain article, ces experts du référencement en devenir te donneront leur éclairage sur ce métier, leurs compétences et leur expérience !

Découvre les avantages d’utiliser ton CPF pour une formation NoCode avec Bubble

Dans un monde professionnel où la digitalisation s’accélère, se former aux compétences les plus demandées devient une nécessité. Le NoCode, avec des plateformes comme Bubble, ouvre des perspectives inédites. Voici pourquoi utiliser votre CPF pour une formation NoCode, spécifiquement sur Bubble, est un investissement judicieux pour votre avenir.