L’analyse sémantique et le référencement naturel

On parle souvent de Google comme un moteur de “recherche”, mais si je te dis qu’aujourd’hui Google est un moteur de « réponse », es-tu surpris ? En effet, son but principal est de te proposer des réponses pertinentes suite à ta recherche (qu’on appelle requête).

Il essaie de répondre à ton besoin informationnel en proposant des contenus pertinents.

C’est à ce niveau que le référencement naturel est nécessaire. Nous allons donc nous pencher sur cet aspect dans cet article et les prochains. Ne perdons pas de temps et entrons dans le vif du sujet avec l’analyse sémantique.

L’Analyse sémantique de Google

L’analyse sémantique de Google permet d’établir des liens entre des pages web et leur contenu. Autrement dit, elle établit des similitudes entre des termes (synonymes par exemple), associe des concepts grâce aux termes utilisés pour proposer une proximité sémantique et enfin associe ces concepts à une requête. Cette analyse sémantique est donc un principe fondamental dans le SEO.

Afin de répondre à cette analyse sémantique de Google, il faut établir ton champ sémantique. Voici quelques conseils pour t’aider :

  • Identifie tes mots clés principaux
  • Identifie les mots clés secondaires comme des expressions ou des très courtes phrases proches de tes mots clés principaux
  • Rédige ton contenu en fonction de tes principaux mots clés et ajoute des mots synonymes quand nécessaire

Google ne connaît pas ton mot clé principal. Il déduit le thème de ton contenu et note sa pertinence selon la requête. D’où l’importance du champ sémantique, de tes mots clés et des mots clés secondaires.

Comment définir tes mots clés

Maintenant, voici quelques pistes pour déterminer tes mots clés et tes synonymes :

  • Commence par écrire un article long. Les mots clés viendront naturellement et vous pourrez établir un champ sémantique plus simplement
  • Google est notre ami. Va sur Google et effectue une recherche, il va te présenter des mots clés
  • Utiliser des outils payants pour optimiser votre texte comme YourTextGuru (voir mon post LinkedIn sur cet outil) , SEAQuantum ou encore LSI Graph ou même Answer The Public

Tu auras alors plus de mots clés. Pour sélectionner les plus pertinents, tu dois penser aux intentions des utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • information : quand aura lieu la prochaine formation SEO sur Aix-en-Provence
  • achat : pour acheter un produit ⇒ où acheter le dernier smartphone ?

Utilise tes mots clés à bon escient, rien ne sert de les faire apparaître sur toutes lignes mais je t’invite à mettre 3 à 4 mots clés pour 100 mots.

Prêt à rédiger ?


Merci à
Audrey Tips pour ses précieux conseils sur le sujet.

]]>

Le Marketing automation avec Active Campaign

Tu as certainement entendu parler du marketing automation. Ce terme désigne l’exploitation des nouveaux outils technologiques pour l’automatisation des tâches répétitives et chronophages en webmarketing.